Soundpainting

Le Soundpainting est un langage de signes crée par Walter Thompson dans les années 80 pour composer en temps réel des performances multidisciplinaires.

Le Soundpainter (le chef d’orchestre-compositeur) se sert des signes pour solliciter des actions aux artistes et ainsi créer la performance dans l’instant. Une composition Soundpainting est le résultat de la communication des signes du Soundpainter et les
propositions des intérprètes dans un procès vif et interactif.

Le Soundpainting comporte à présent plus de 1000 signes, qui ne cessent de se développer. Chacun a une signification selon les disciplines et les actions à solliciter peuvent être très précises ou très ouvertes ; chaque signe permet une marge d’improvisation très variable.

Le Soundpainter a la possibilité de demander des actions telles que note tenues, mouvements saccadés, continus, intentions et émotions différentes, parler, rire, crier, se lever, improviser, etc. De cette façon, la composition sera plus théâtral, musical ou
corporel selon les signes utilisés par le Soundpainter.

Soundpaiting gestes

Soundpaiting gestes

L’Ensemble pluridisciplinaire de Soundpainting du collectif TRAFIC réunit depuis 2009 une dizaine de comédiens, danseurs, musiciens et plasticiens. Le groupe travaille à la recherche d’un moyen d’expression commun grâce à ce langage de signes.

Ces artistes, initiés par Beatriz Franco Mielgo, bénéficient dans leur apprentissage de l’introduction constante de nouveaux signes. La Soundpainter a pour ambition de valoriser la palette des possibles du Soundpainting en diversifiant les explorations.

L’Ensemble propose ainsi des spectacles différents adaptés selon :

  • les espaces (interventions en galeries d’art, théâtres, salles de concert,
    centres d’art, centres culturels, ambassades, performances
    à l’extérieur…)
  • le type d’événements ( festivals, vernissages, happenings, cocktails,
    cycles thématiques… )
  • le temps imparti ( interventions d’environ 45 minutes – 1 heure, soit en
    continu, soit sur plusieurs parties, en passages courts… )
    Cette flexibilité de l’Ensemble permet de multiples dispositifs. En fonction des
    demandes, des propositions sont élaborées et, à cet effet, sont sélectionnés le nombre
    d’intervenants ainsi que la ou les disciplines nécessaires