Prendre corps

 

Une installation performative conçue par Elsa Biston, en collaboration avec Stéfane Perraud

Prendre corps est une installation sonore et visuelle, constituée d’une trentaine d’« objets vibrants » ; elle fonctionne de manière autonome, accueille des performances avec des musiciens – le dispositif de l’installation est alors joué en live.

Les spectateurs déambulent ou s’assoient parmi les objets : plaques de métal, papiers, objets du quotidien, instruments de musique, objets disparates mais qui tissent des faisceaux de relation par le son qu’ils génèrent.

Les objets diffusent et produisent la musique par l’intermédiaire de transducteurs fixés sur chacun d’eux, tout en la transformant et produisant eux-même un son propre : tremblements des feuilles de papier, résonnance et « tonnerre » des plaques métalliques., bruits parasites induits, saturations, qui rendent impossible l’identification précise des sons diffusés à travers eux.

L’installation joue de phénomènes d’apparition / disparitions, d’illusions, d’évocations sans cesse changeantes, de présences jamais complètement définies ; par ce jeu, elle invite le spectateur à porter son attention sur la manière dont surgissent des pans d’imaginaires et d’histoires au détour d’une légère variation de timbre ou de mélodie.

En proposant diverses “traductions” d’un matériau sonore dans les différents objets, l’installation joue sur les significations induites par la relation entre le matériau sonore et l’objet dans lequel il prend corps. Elle cherche à rendre tangible le plan où se tissent les relations entre corps singuliers et corps collectif. 

 

Calendrier :

présentation publique de sortie de résidence le 5 juin 2020 à la muse en circuit, CNCM, Alfortville.

présentation publique de sortie de résidence les 19-20 septembre 2020 à Césaré-CNCM, Reims, à l’occasion des journées du patrimoine.

Création : le 27 novembre 2020, 20h, théâtre de Vanves, salle Panopée, avec Antonin-Tri Hoang et Julien Pontvianne.

Le 28 novembre en accès libre de 15h à 18h

Informations / réservations

https://www.theatre-vanves.fr/spectacle/elsa-biston/

 
Prendre corps est produit par le collectif Trafic, en coproduction avec Césaré-CNCM, la Muse en circuit-CNCM, l’abbaye de Noirlac-CCR, le théâtre de Vanves, a obtenu l’aide au projet de la Drac-Idf, l’aide de la Sacem, et le soutien de la Folie numérique.