Playlist-Montreuil 2013-2016

Entre 2013 et 2016, le collectif Trafic a collecté des chansons d’enfance dans des nombreux lieux de vie de la ville de Montreuil, pour réaliser des créations à partir de ce matériel, en collaboration avec les habitants rencontrés. Le résultat de trois ans de rencontres humaines, d’ateliers et d’expérimentations artistiques ont donné lieu à un spectacle musical, mêlant création radiophonique, musique contemporaine et musique traditionnelle. Avec la présence de montreuillois sur scène, Ensemble Cairn, Trafic collectif d’artistes et Vent de Panique.

 

Concert final du projet au théâtre Berthelot, 27 de novembre 2016

 

 

 

Interview télévision Est ensemble autour du projet


Un projet conçu et réalisé par Elsa Biston, et Álvaro Martínez León. Création radiophonique :  Sylvie Gasteau. Collectages de chansons : Adrián Borredà, Elsa Biston,Sylvie Gasteau et Álvaro Martínez León.

 

Étapes de création

Collectages

Collectages réalisés sur plusieurs lieux de rencontre de la ville (vide greniers, maisons de quartier, chorales)

collectage

Écoutez nos collectages:

 

La fanfare Vent de Panique

La fanfare Vent de Panique accompagne Maryse et Yannick sur leurs chansons d’enfance, avec des arrangements de Nicolas Chedmail, Yves Krier, Jon Lopez Vicuña et Bob Vétrois. Concerts au Bric à Brac (31 mai 2015, Théâtre Berthelot) et au Carnaval du Bas Montreuil (7 juin 2015, place de la République)

 

Affiches du projet

 

Concerts

Un premier concert étape est donné au centre Espéranto avec Maïssa, Menana et Aminata lors du festival Transit (mai 2015)

Ateliers Radiophoniques

Atelier radiophonique avec Sylvie Gasteau au centre social Espéranto, quartier des Morillons. Restitution des créations radiophoniques 13 avril 2016 à Comme vous émoi, avec premiers extraits des oeuvres composées par Elsa Biston et Álvaro Martínez León interprétées par l’ensemble Cairn.

Écoutez les restitutions des ateliers radiophoniques :

 

 

 

 

 

Atelier création sonore et vocale

Atelier création sonore et vocale au centre Espéranto. Restitution au festival Transit 2016, mairie de Montreuil

Concert étape

Concert étape à la bibliothèque Daniel Renoult (Place des Morillons, 5 octobre 2016) avec les participants de l’atelier de création sonore et des habitantes-chanteueses.

 

 

Avec le soutien de